Sommet (40) : Le Bishorn ,4153m, Alpes valaisiennes(Suisse, août 2012)
le groupe ucpa emmené par Raymond jusqu'au sommet |
Le Bishorn surnommé le 4000 des dames est un 4000 dit "facile", même si on sait qu'à cette altitude rien n'est jamais vraiment facile...toujours est-il que j'ai réellement pu profiter pleinement de cette ascension sans souffrir et j'avoue que ça n'empêche pas le plaisir, bien au contraire! Il faut dire que nous avons eu des conditions réellement exceptionnelles pour cette course.
La veille pourtant, nous avons gravi les 5 tours Eiffel et demi (unité de mesure raymondienne) pour atteindre la cabane du Tacuit (3256m) dans le brouillard et sans avoir pu profiter du panorama.
La surprise fut d'autant plus belle lorsque peu avant le repas...le ciel nous laissa entrevoir les environs...
la pyramide parfaite de l'Obergabelhorn |
notre objectif du lendemain |
le Zinalrothorn et la Dent blanche |
Ce fut un jeu incessant de cache cache avec les nuages et la superbe lumière du soleil couchant...un moment magique et inoubliable...et de très bonne augure pour le lendemain.
Lever à 3h45 pour un départ prévu à 4h30...c'est le moment le plus difficile pour moi...ça va il ne fait pas trop froid (au Grand Paradis, je garde un mauvais souvenir de la sortie du refuge), on marche dans le noir complet et très vite il faut chausser les crampons.
900m de dénivelé nous séparent du sommet...ce fut presque trop court tant ça m'a plu!
6h30 les premières lueurs du jour apparaissent et vont bientôt nous inonder d'une fabuleuse lumière
Ces instants sont furtifs, bientôt c'est le bleu qui va dominer
Quelle chance nous avons, on a des conditions de rêve, on se croirait seuls au monde (si on ne se retourne pas!!!), grâce à notre départ matinal, nous se sommes précédés que par une cordée que l'on aperçoit déjà sur la meringue finale
bientôt nous y serons nous aussi |
trop, trop, trop bien!!!! |
la superbe arrête du Weisshorn |
Beaucoup de photos et de démêlages de corde plus tard, il nous faut malheureusement redescendre (il nous reste quand même 2500m à avaler), non sans quelques derniers regards sur le Weisshorn et notre belle meringue!
Et pour finir en beauté, Raymond nous offre la version spéciale crevasses impressionnantes
Allez, on se retourne une dernière fois... |
Commentaires
Enregistrer un commentaire